Programme de formation « La coordination un art qui s’apprend »,

Programme de formation « La coordination un art qui s’apprend »,

Date d'activité et heure : 2016-09-28
Adresse du lieu de l’activité : Repentigny,
Centre régional de formation de Lanaudière
Thème d'activité : Formations
Personnes rejointes : Multisectorielle,
Accessibilité
Pour les personnes à mobilité réduite ? : Oui
En transport en commun ? : Non
Prix : Réservée aux membres
Toutes les activités

Ce programme est offert aux personnes qui occupent ou sont appelées à occuper un poste de coordination dans un organisme communautaire.



« La coordination, un art qui s’apprend! » regroupe jusqu’à 14 personnes qui participent à cinq ateliers pratiques couvrant tous les aspects inhérents à la gestion d’un organisme communautaire.

À titre de coordonnateur, coordonnatrice, comment vous situer vous au sein de votre organisation? Comment gérer efficacement les ressources humaines? Quels sont les secrets d’une saine gestion des ressources financières? Qu’est-ce qu’un ou une coordonnatrice doit savoir sur l’action communautaire autonome et la reddition de comptes? Ces grands thèmes seront couverts dans les 6 jours d’atelier.

Ce programme offre, en plus des 36 heures de formation, 4 heures d’accompagnement individuel avec une personne-ressource, madame Lynda Allard, ainsi qu’une valise d’outils électronique contenant des références et des documents supplémentaires, en lien avec les notions touchées dans les cinq ateliers.

Que vous soyez un coordonnateur ou une coordonnatrice novice ou expérimentée, ce programme est pour vous!

 

Mercredi, 28 septembre 2016: L’art de me situer au sein de mon organisme : je suis l’outil de mon travail, la fonction de coordination, rôles et responsabilités, situer mon organisme.

Mercredi, 12 octobre 2016 : L’action communautaire autonome : Évolution 1960 – 2010, ses critères, ses approches, l’autonomie et ses composantes.

Mercredi, 23 et 30 novembre 2016 : L’art de la gestion des ressources humaines : La GRH dans les organismes communautaires, les principales tâches reliées à la GRH, les types de communication, la gestion du changement et des conflits.

Mercredi, 25 janvier 2017 : La reddition de comptes : Démarche de reddition de comptes, enjeux associés, critères rattachés au financement de base.

Mercredi, 8 février 2017 : L’art de la gestion des ressources financières : Comptabilité, outils financiers, obligations gouvernementales, législation.



Lieu de l’activité :  Centre à Nous, Pavillon Richelieu salle H.-Denis Tremblay, 50 rue Thouin, Repentigny

Date de l’activité : Mercredi, 28 septembre, 12 octobre, 23 et 30 novembre 2016 et 25 janvier et 8 février 2017

Heure : 9h00 à 16h00

Prix : 250 à 400 $

Contact pour s’inscrire :