Les OCA et L’ACA : de l’information à l’action – Le projet de loi 56 sur le Lobbyisme

Les OCA et L’ACA : de l’information à l’action – Le projet de loi 56 sur le Lobbyisme

Télécharger Sujets : Analyse des enjeux , Outils éducation populaire et l’ACA,
Auteur : Table régionale des organismes communautaires de lanaudière
Type de documents : Analyse,Canevas d'atelier,
Éditeur : TROCL
Année de parution : 2016

Dans un premier temps, cette fiche des OCA à l’ACA permet aux travailleurs et travailleuses des organismes communautaires autonomes de s’approprier les enjeux qui entourent le projet de loi 56 sur le Lobbyisme.

Entre autres, nous y retraçons l’historique de ce dossier politique, nous y décrivons les enjeux qui pourraient toucher les organismes communautaires autonomes et nous abordons des pistes d’action pour permettre aux organismes de se positionner. Dans un deuxième temps, un canevas d’animation est proposé afin de permettre aux membres de conseils d’administration, aux membres ou aux personnes impliquées de saisir les enjeux de ce projet de loi. Nous y abordons les impacts possibles sur la vie démocratique et les pratiques citoyennes. 

L’animation est proposée dans deux formats différents, soit une animation rapide d’une durée de 30 minutes ou animation plus approfondie d’une durée de 60 minutes. Bref, un document qui permet de faire de l’éducation populaire avec les personnes qui fréquentent les organismes et qui peut démontrer l’importance de s’intéresser aux enjeux politiques. Il s’agit ici de préserver l’action communautaire autonome.


Nombre de pages : 6